Comment protéger votre maison de la pyrite?

Il n'existe malheureusement pas de manière de neutraliser le processus d'oxydation de la pyrite; la seule option reste donc de faire inspecter votre remblai et de retirer tout le minerai nuisible de votre fondation.

Au moment d'acheter une propriété, vous pouvez demander au vendeur de faire faire une analyse chimique du remblai afin de déterminer s'il contient ou non de la pyrite. « Dans le cas d’un rachat ou en cas de doute, peut-on y lire, si votre propriété a plus de 10 ans, vous pouvez faire examiner le remblai de votre maison et de votre garage. Les tests standardisés déterminent le type de pierre et son Indice pétrographique de potentiel de gonflement (IPPG). En cas de gonflement ou de fissures, vous pouvez commander une analyse chimique du remblai qui va indiquer si la pyrite a terminé sa réaction. Prendre la précaution de demander un test de pyrite de la part du vendeur préalablement à l'achat de la maison peut vous éviter bien des soucis. Pour un tarif moyen de 350$, vous aurez l'esprit tranquille.»

Dans le cas d'une construction neuve ayant moins de dix ans, vous pourrez vous informer sur le remblai afin de savoir s'il y a matière à vous inquiéter; le seul remblai garanti sans pyrite est celui certifié DB.

Pour en apprendre un peu plus sur le type de protection dont vous disposez en cas de dommages causés par la pyrite et la pyrrhotite, visitez le site web de la Régie du bâtiment du Québec.