Confort accru, économie d'électricité...chassez les courants d'air hors de votre maison!

 

À l'approche de l'hiver, pensez à calfeutrer les fuites d'air dans votre domicile! Vous serez ainsi plus confortable toute la saison et économiserez gros sur les coûts de chauffage. On estime que les fuites et courants d'air pourraient représenter jusqu'à 40% de la perte de chaleur d'une maison, et pourraient à eux seuls faire grimper la facture d'électricité de 15%. Une bonne raison d'identifier et de calfeutrer ces fuites, n'est-ce pas?

 

hiver

 

Les premiers coupables qui vous viendront en tête seront les portes mal isolées. Identifiez toutes les portes dont le caoutchouc isolant a besoin d'être remplacé, vérifiez l'étanchéité de toutes vos portes extérieures et inspectez le contour des poignées et des serrures pour vous assurer qu'elles soient bien étanches.

 

Les parois de verre sont responsables d'une grande partie des pertes de chaleur et de ce sentiment d'inconfort qu'on ressent dans une pièce mal chauffée. Inspectez et calfeutrez les contours de fenêtre mal isolés et, surtout s'il s'agit de vieilles fenêtres, de vitres simples ou encore de fenêtres où s'accumulent frimas et condensation, isolez-les à l'aide d'un kit de pellicule plastique. Vous sentirez vite la différence! Dans le cas de portes de verre type porte-patio, investissez dans d'épais rideaux; ils font des merveilles pour contenir le froid qui se dégage de la vitre.

 

fenêtres

 

Les autres sources de courants d'air froids peuvent être plus discrètes et même surprenantes; il vous faudra donc attendre les premières journées fraîches et partir à la chasse. Inspectez tout ce qui sort directement dehors, comme les sorties de hotte de four et de tuyau de sécheuse; la trappe pour le courrier, les prises de courant, le contour des tuyaux et la cheminée. Mouillez votre main et passez-la le long des murs dans les endroits où vous soupçonnez une fuite d'air. Vous sentirez vite l'endroit où il s'infiltre et pourrez ainsi calfeutrer en conséquence!