Une véritable bénédiction pour les amateurs de sports de glisse, un casse-tête pour les automobilistes qui doivent conduire dans des conditions hasardeuses; les bordées de neige ne laissent personne indifférent! En plus des soucis ou des bonheurs qu'elle occasionne, la neige peut se révéler être un véritable ennemi pour les maisons. Voici 5 points à surveiller attentivement lors de la saison froide afin de s'assurer que la neige n'endommage pas vos précieuses demeures:
1- La toiture
La toiture est le point principal à vérifier pour tout propriétaire voulant être rigoureux lors de son entretien hivernal. Lorsque la neige tombe en grande quantité, elle peut s'accumuler et la toiture est conçue pour supporter ce poids. Jusque là, pas de problème. C'est lorsque les températures grimpent un peu que ça peut vite devenir problématique. En effet, les toitures en bardeau ont tendance à réchauffer la couche inférieure de l'accumulation de neige plus rapidement que la partie supérieure. Donc, sous le beau manteau blanc, il se pourrait qu'il y ait des masses d'eau importantes. Celles-ci peuvent s'infiltrer dans la toiture et causer de la moisissure. Aussi, lorsque le mercure redescendra, l'eau peut se changer en glace et faire fendre vos gouttières. Déneigez le toit de votre maison régulièrement devrait empêcher les infiltrations d'eau et les amas de glace. Toutefois, usez de prudence ! Travaillez à partir du sol, éloignez-vous des fils électriques et n’hésitez pas à faire appel à un expert qui détient tout le matériel nécessaire pour déneiger votre toiture en toute sécurité.
2- Les fondations
Encore une fois, le problème n'est pas tant la neige comme telle que l'eau qu'elle produira lorsque les températures seront plus clémentes! L'eau est l'ennemie des fondations; elle peut s'y infiltrer par capillarité et ensuite se retrouver dans votre sous-sol. Pire, il est possible qu'elle gèle dans les micro-fissures de vos fondations et qu'elle fasse éclater celles-ci.
Plusieurs solutions existent: il est possible d'isoler ses fondations de l'extérieur, pour ceux pour qui c'est un problème récurrent. Les coûts peuvent être substantiels, donc assurez-vous d'au moins faire le minimum:
- Dégagez la neige accumulée près des fondations;
- Ajoutez des extensions à vos gouttières afin que l'eau s'écoule à au moins 2 mètres des fondations de votre maison.
3- Les dalles de ciment (marches, entrée, etc.)
Le problème avec les dalles de ciment est un peu similaire à celui des toitures et des fondations. En se réchauffant, la neige fond et donc elle peut s'infiltrer dans des micro-fissures à l'intérieur de l'ouvrage de béton. Lorsque le mercure plonge, l'eau infiltrée se change en glace et a tendance à faire éclater le béton.
Il est donc primordial de pelleter la neige le plus rapidement possible, lorsque la bordée de neige a fini de tomber. Non seulement c'est plus sécuritaire pour vous et les membres de votre famille, mais cela aura aussi le mérite de préserver les marches en béton que vous venez tout juste de faire refaire l'été passé!
4- La piscine hors terre
Si vous avez une piscine hors terre, nous vous conseillions de la déneiger régulièrement afin que le changement de la neige en glace, lorsqu'il fait plus doux, n'endommage pas votre toile, le rebord et l'écumoire. Une piscine n'est pas conçue pour supporter autant de pression, il est donc important d'en prendre soin même l'hiver!
5- Toutes autres installations
Que ce soit votre spa, votre terrasse, votre balcon ou bien, votre abri tempo, enlever la neige régulièrement pour éviter que vos biens soient abimés par la glace ou le poids de la neige. Vous économiserez du temps et des sous !
C'est magnifique une belle maison sous un gros manteau de neige! On est tous d'accord là-dessus. Par contre, en pelletant régulièrement votre toiture, vos marches, votre entrée et la neige qui s'accumule près des fondations, vous vous assurez que votre maison puisse vous tenir au chaud l'hiver pour de nombreuses années! À ne pas négliger!