Être un bon propriétaire, c'est aussi être à l'écoute des signes que notre maison nous envoie. Comme dans toute bonne relation, on doit rester attentif aux besoins de l'autre et s'assurer d'y répondre, sans quoi on pourrait payer très cher notre indifférence! Gardez votre maison heureuse et en bon état en restant attentif à ces quelques signes avant-coureurs qu'il vaudrait mieux ne pas ignorer.
Des taches sur le plafond de la salle de bains
L'apparition de taches d'eau, concentrées autour de la trappe de ventilation de la salle de bains, indique que de la condensation se forme à l'intérieur du tuyau. Les moisissures engendrées par l'humidité ne sont vraiment pas quelque chose que vous souhaitez laisser traîner. N'attendez pas qu'il soit trop tard et enquêtez dès les premiers signes! Bien souvent, il suffit de réajuster l'isolation autour du tuyau, près de sa sortie, pour régler le problème.
Des taches blanchâtres sur la cheminée de briques
Nommés efflorescence, ces résidus blancs sont le résultat d'une accumulation de sels minéraux à la surface de la brique. Lorsqu'ils apparaissent à l'extérieur de la cheminée, ils indiquent la migration de l'eau vers la surface. Parfois normale, comme dans le cas d'une nouvelle construction dont l'humidité s'évacue naturellement, elle peut parfois être un signe visuel très pratique pour déceler divers problèmes de fuites d'eau à l'intérieur des murs. Visitez le site de l'AEMQ pour savoir comment reconnaître une efflorescence problématique!
De l'eau stagnante dans la cour
Si vous remarquez des flaques d'eau dans votre cour, plusieurs heures ou même plusieurs jours après la pluie, c'est un signe que vos sols sont mal drainés et que la terre est congestionnée. Si ces flaques se trouvent à proximité de la maison, vous pourriez avoir des problèmes d'infiltration dans le vide sanitaire ou les fondations. N'attendez pas trop longtemps et remédiez au problème en décompactant votre sol et en installant un drain français.